L’univers steampunk

Après l’univers gothique que je vous ai fait découvrir dans l’article Le gothique, je vous présente aujourd’hui un autre univers qui va m’inspirer pour ma seconde collection de la rentrée: le steampunk.

 univers steampunk
Alors, quand je dis « JE vous présente », ce n’est pas vraiment exact. N’étant pas une experte en cet univers, je suis allée interviewer Mickaël Ivorra auteur de Ysambre.
Je vous laisse donc avec lui pour découvrir cet univers et vous retrouve juste après pour vous présenter ma nouvelle collection.

Bonjour Mickaël. Peux-tu nous expliquer d’où vient l’univers steampunk ?

Le mot steampunk est assez récent, mais il regroupe des œuvres dans l’esprit des créations de Jules Verne ou des inventions de Léonard de Vinci : d’une certaine façon, cela consiste à imaginer ce que pourrait être notre futur si les technologies de la révolution industrielle du XIXème siècle avaient radicalement continué à progresser…

On parle parfois de vision « rétrofuturiste » pour décrire ce mouvement, car tout l’aspect visuel est fortement inspiré par l’époque victorienne, l’usage intensif de machines à vapeur (d’où le « steam » dans steampunk), la présence de machines volantes fantastiques, etc…. En même temps, le steampunk c’est un courant très large, ce qui est bien c’est qu’il n’y pas forcément de codes rigides, c’est surtout une esthétique, et aussi un goût pour tout ce qui est bricolé, créé par des ingénieurs fous, des artistes…

Y a-t-il des codes à respecter lorsque l’on souhaite faire des créations steampunk ? Formes spécifiques à utiliser, matériaux…

Vieux bois, cuir et cuivre sont les matériaux de prédilection des artistes steampunk.
Les engrenages, les lunettes d’aviateur, les vieilles machines…sont autant de symboles qui ont souvent été utilisés. Mais ce ne sont pas des impératifs, ce qui est intéressant c’est aussi d’apporter sa touche personnelle !

Tu as réalisé un livre, Ysambre (Tome 1: Le Monde-Arbre, Tome 2: La Femme-Graine) autour de cet univers. Qu’est-ce qui t’a poussé dans cette direction ? Le steampunk est-il une passion pour toi ?

Ysambre est un univers qui va piocher dans pas mal de choses – les légendes celtiques, mon goût pour les cabinets de curiosités, pour les nouvelles technologies…Et comme j’adore l’esthétique steampunk, j’avais envie d’injecter ça dans l’histoire, d’explorer ce que donnerait du ‘steampunk végétal’.
On a surtout rajouté des éléments dans « La Femme Graine », le deuxième livre, mais dès le premier, le côté « carnets de voyage », explorateurs, vieux objets et ruines de civilisation avancées allait un peu dans cette direction… et puis Séverine Pineaux (qui signe toutes les images d’Ysambre) a fait un superbe travail sur les visuels, ça lui a bien plu d’explorer ça.

On vient de mettre en ligne une page Facebook Ysambre qui donne une idée des bouquins et qui va permettre de partager nos nouveaux projets.

Ysambre_1
Extrait de Ysambre – Le Monde-Arbre

 

Ysambre_2
Extrait de Ysambre – La Femme-Graine

 

Vers quels artistes / oeuvres de référence dirigerais-tu mes lecteurs/trices qui souhaitent en découvrir plus sur l’univers steampunk ?

C’est très vaste, mais pour citer quelques références…tout proche de nous il y a les artistes-ingénieurs des Machines
de l’Ile
 qui fabriquent des choses complètement folles à Nantes, dans un atelier que le public peut visiter – leur création la plus connue est un éléphant en bois précieux, en cuir et en métal de 12m de haut, qui peut accueillir une cinquantaine de passagers et qui se déplace en barrissant et en crachant de l’eau par sa trompe !

 

photo_éléphant_Nantes
L’éléphant de Nantes
Il faut voir aussi les PCs rétrofuturistes de Datamancer, les magnifiques horloges d’Eric Freitas, les costumes de Kato (steampunk couture)… Pour l’instant l’esthétique steampunk n’a pas encore atteint le stade d’une reconnaissance du grand public (et c’est peut-être tant mieux…) mais elle a infusé des créations dans des domaines très variés – le film « La Cité des Enfants Perdus » (de Caro & Jeunet), la série de jeux vidéo Bioshock, la BD « La Ligue des Gentlemen Extraordinaires », le festival Burning Man….
PC_Datamancer.net
PC rétrofuturiste
horloge_Freitas
Horloge steampunk
costume_kato
Vêtement steampunk

Je reprends la plume pour remercier chaleureusement Mickaël pour toutes ces explications. Je pense que je vais à nouveau me replonger dans Ysambre 😉 J’attends d’ailleurs avec impatience de découvrir ces nouveaux projets dont tu nous parles. Je vais suivre assidûment la page Facebook pour ne rien rater.

Et vous ? Ysambre vous séduit-il déjà ?

Ma nouvelle collection: Le steampunk arrive chez Végétalica.

Si je vous parle aujourd’hui de steampunk, c’est que cet univers m’a inspiré pour ma nouvelle collection. Les détails et explications de
Mickaël vont m’être d’une grande utilité pour poursuivre dans cette voie et améliorer encore mes créations.

L’idée de réaliser des créations steampunk m’est venue en parcourant les images sur Pinterest. On y trouve de nombreuses créations steampunk. De plus en plus de créateurs divers et variés vont piocher dans cet univers, parfois pour élargir leur clientèle. Je vous invite d’ailleurs à aller découvrir les nouvelles créations de Créaconcept, elle réalise des merveilles en porcelaine froide !Je vous présente donc mes 3 premières créations steampunk. La première (que j’ai nommée « Végétal Métallique ») est un clin d’oeil à Ysambre 😉

boucle oreille steampunk éléphant cuivre

 

boucle oreille steampunk rouage feuille métallique
steampunk-végétal
Ces créations sont disponibles dans ma boutique et je vous invite à lire mon article spécialement dédié à ma collection de bijoux steampunk-végétal inspirés d’Ysambre.

Pour une commande personnalisée, contactez-moi. Je me ferai un plaisir de vous répondre et vous guider dans vos choix.

 

J’attends toutes vos commandes avec impatience !

 

D’ici là, portez-vous bien 🙂
A très bientôt !
Vous aimez ? Dites-le !

8 réactions au sujet de « L’univers steampunk »

  1. Superbe article Sabrina, sur ce monde fabuleux qu'est celui du steampunk, on y découvre des merveilles, les réalisations dans ce domaine sont toutes plus originales les unes que les autres. J'aime beaucoup ce que tu as réalisé toi même et te remercie vivement pour mon lien. Le steampunk a de beaux jours devant lui en France, je crois.

    1. Merci Michèle 🙂
      J'espère aussi que le steampunk va se développer un peu plus… mais pas trop quand même, j'aimerais que mes créa restent uniques 😉 Si cela se développe de trop, on risque de trouver des porte-clés et autre bijoux de sac 'Made in China' dans le premier Claire's venu 🙁
      Bisous
      A bientôt…ici ou ailleurs 😉

  2. Très intéressant cet article et les illustrations sont très esthétiques ! C'est un monde vraiment étrange et fascinant que ces "machines" qui prennent possession de ce qui est "vivant", à moins que ce soit l'inverse 😉 Bravo en tout cas !

  3. Merci pour ta visite Val et pour tes compliments qui me vont toujours droit au coeur 🙂
    Il faudrait vraiment que j'aille à Nantes voir cet éléphant !
    Bises et à bientôt…ici ou ailleurs 😉

  4. Très intéressant cet article (comme d'habitude !) merci Sabrina et merci à Mickaël Ivorra pour ces riches explications. J'adore cet univers qui mélange si bien historique et technique, je le trouve fascinant. Etant en plus une grande fan du spectacle de rue, je trouve que l'exemple du Grand Éléphant et des Machines de l'Ile était très bien trouvé !

  5. J'aime beaucoup cet univers qui pour moi est proche du fantastique, c'est un univers plein de secrets qui me parle, qui laisse deviner plus qu'il n'exprime! appris des choses! Et j'adore apprendre!
    Biz. Sylvie

Qu'avez-vous pensé de cet article ? Dites-nous tout !

%d blogueurs aiment cette page :