Le gothique

Le gothique, qu’est-ce que c’est exactement ?

Étymologie

1440: mot créé par Lorenzo Valla pour désigner ce qui est médiéval. En effet, le terme moyen-âge n’est apparu qu’en 1604.
1619: premier emploi du mot « gothique » en français.
XVII et XVIII: le mot prend un sens péjoratif pour désigner l’art de l’époque moyenâgeuse.
XIX: gothique qualifie l’architecture du XIII et de la Renaissance.

L’art gothique

L’architecture gothique s’est développée entre le XII et le XVI siècle. Les plus belles représentations de cet art architectural se trouvent dans les églises et les cathédrales. Construites sur la base d’arc-brisé et d’arc-boutant. La plus connue bien sûr étant La Cathédrale Notre-Dame de Paris.
Notre Dame de Paris
Autel de Notre Dame de Paris

L’écriture gothique

Utilisée lors de la première impression par Gutenberg, elle sera utilisée couramment jusqu’au XX siècle, notamment en Allemagne.
(police téléchargée sur dafont.com)

La littérature et le cinéma gothique

Underworld – Gothique moderne
En tant que mouvement littéraire, le gothique fait son apparition en Angleterre au XVIIIè siècle. On considère qu’il est naît avec Le Château d’Otrante d’Horace Walpole.
Les romans gothiques ont généralement pour cadre un château (plutôt sombre et moyenâgeux, voire en ruine), une église et un cimetière.
L’ambiance y est sombre, voire ténébreuse. Les personnages ont autant d’importance que les décors. On y retrouve l’Inquisiteur, la femme fatale, le démon, le vampire, la belle, la bête…
Enfin, la situation est elle-aussi caractéristique: vampirisme, pacte infernal, secret du passé venant hanter le présent…
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances du gothique, je vous recommande un blog très complet sur le cinéma gothique: «Towerof Darkness».
(pour aller plus loin: Leblog Oscurantis et wikipedia)

Le mouvement gothique

Lou Reed
Lou Reed
Apparu à la fin des années 70, début 80 au Royaume-Uni, le mouvement gothique s’inspire du cinéma expressionniste allemand, du fantastique et du romangothique.
Côté musique, on retiendra Lou Reed et son groupe The Velvet Underground à la fin des années 60; se démarquant totalement du  mouvement hippie de l’époque. Puis, au début des années 70, la carrière solo de Lou Reed s’inscrit dans le mouvement glam rock où l’on retrouve notamment David Bowie et Marc Bolan. Se crêpant le chignon, ils vont anticiper le look punk dès 1976. Mais, c’est dans une démarche totalement différente que le qualificatif de « gothique » sera donné par la presse en 1971 à Nico, une chanteuse allemande.
Toutefois, certains critiques (comme Simon Reynolds) attribueront ce qualificatif à Alice Cooper.
Alice Cooper
Alice Cooper
Le style gothique naît finalement du mouvement punk des années 76-77 et du rock tourmenté de la fin des années 60.
On retiendra les groupes The Velvet Underground, The Doors ou encore The Stooges (ou Iggy ‘Pop’ and the stooges).
Ce n’est qu’à partir de 1983 que le gothique devient un mouvement à part entière. Il qualifie dans un premier temps les personnes qui suivent ces groupes de musiciens qualifiés de gothiques lors de la décennie précédente.
La seconde moitié des années 1980 voit le déclin du mouvement gothique au Royaume-Uni. C’est par l’Allemagne que se mouvement reprendra de l’ampleur.
Mais l’avènement de la techno va rendre les mouvements rock dépassés et les relayer au second plan, à l’état de scène alternative. Pour
refaire surface, des groupes vont détourner la techno et ainsi créer l’électro-gothique (Diary of dreams, Deine Lakaien…)
Deine Lakaien
Deine Lakaien

L’esthétique gothique

Style gothique
Couleur: le noir
Symbole: le corbeau ou la chauve-souris
Objet: le corps dont la vision est souvent transfigurée. Mais, surtout, tout est millimétré: vêtements, coiffure, maquillage, accessoires.

La nouvelle collection gothique de Végétalica

 
Bien entendu si je vous parle du mouvement gothique aujourd’hui, ce n’est pas sans raison. De mes tenues très sombres d’adolescente, en
passant par la musique que j’écoutais mon walkman rivé sur les oreilles pour ne pas entendre les discussions sans intérêts de mes congénères de l’époque, je crois qu’au fond de moi j’ai toujours eu une tendance gothique sans réellement avoir le cran de le montrer, de l’affirmer.
Alors voilà, aujourd’hui c’est avec vous que je me lance en vous proposant en cette rentrée une toute nouvelle collection de bijoux gothiques.
Deux créations sont d’ors et déjà en vente sur ma boutique:
Bijou de sac gothique "Jarretière de mariée"
Bijou de sac gothique « Jarretière de mariée »
Bijou de sac gothique "Nacre et Améthyste"
Bijou de sac gothique « Nacre et Améthyste »

Bien sûr, il est parfaitement possible de me faire une commande personnalisée sur ce thème 😉

Dites-moi ce que vous désirez et je me ferais un plaisir d’y répondre !
Pour cela, rien de plus simple: commande@vegetalica.fr 😉 

Très prochainement, je vous fais découvrir un autre thème qui

fera son entrée dans l’univers de Végétalica !

Alors, continuez à me suivre et, en attendant, portez-vous bien 😉

Vous aimez ? Dites-le !

5 réactions au sujet de « Le gothique »

  1. Article fort intéressant où l'on découvre cet univers étrange et envoûtant de ces origines à nos jours. De plus tes créations sont ravissantes et reflètent avec élégance, cette tendance.

  2. Et pardon, j'ai voulu aller trop vite, mais ton article est très intéressant; j'ai appris plein de choses!
    Biz Sylvie

    1. Bonjour Sylvie,
      Merci pour ta visite et ton commentaire 🙂
      D'autres créations gothiques feront leur apparition dans ma boutique dans les jours à venir donc n'hésite pas à y faire un tour de temps en temps 😉
      Bises et à bientôt…ici ou ailleurs 😉

  3. J'aime beaucoup le gothique même si je ne porte pas! Mes filles portent ou ont porté mais avec modération. C'est un style que je trouve riche et intéressant!
    Biz Sylvie

Qu'avez-vous pensé de cet article ? Dites-nous tout !

%d blogueurs aiment cette page :