Le Steampunk végétal

Mes créations steampunk-végétal inspirées d’Ysambre

Vous avez été nombreux à me dire combien vous appréciez ma nouvelle collection steampunk-végétal
inspirée de l’univers d’Ysambre (pour ceux qui ne connaissent pas encore Ysambre, je vous invite à lire une interview de son auteur Mickaël Ivorra)

Aussi, j’ai décidé de vous en dire un peu plus et vous expliquer comment je travaille, comment naissent ces nouvelles créations.
bijou sac steampunk végétal
Végétal-Métallique – Création unique vendue
C’est en parcourant Pinterest à la recherche d’inspiration steampunk et en découvrant la nouvelle page facebook dédiée à Ysambre, que m’est venue l’idée de réaliser une collection entièrement inspirée de cet univers.
Je me suis donc mise à fouiner, farfouiller, trier mes tiroirs et mes boîtes à la recherche de tout ce qui pourrait me servir: perles, breloques, fils de toutes matières…
accessoires steampunk
Puis, je me suis (re)plongée dans les livres d’Ysambre. J’ai relu des passages oubliés mais, surtout, j’ai regardé plus en détail les illustrations de Séverine Pineaux. Et des détails il y en a !!! Chaque dessin, chaque illustration, chaque peinture est savamment travaillés, détaillés
pour faire naître un univers bien précis, tellement extraordinaire et riche.
J’aime particulièrement ses personnages, hommes ou femmes, qui ne font plus qu’un avec la nature.
Entrelacés, entremêlés dans les arbres. C’est cette idée qui fut la base de ma création « La Fée des Arbres ».
bijou sac steampunk
La Fée des Arbres
Ysambre, pour moi, c’est le temps qui passe, la nature dans toute sa splendeur, toute sa grandeur. Plus forte que tout, plus forte que l’Homme. Nous pensons dominer la nature mais ce n’est qu’un leurre. Mère Nature ne nous donne que la permission de vivre en son
sein. Mais prenons garde car elle sait reprendre sa place si nous allons trop loin.
J’ai découvert cette citation de Francis Ponge (poète français) qui résume bien cette pensée:

« Il suffit d’abaisser notre prétention à dominer la nature et d’élever notre prétention à en faire physiquement partie, pour que la réconciliation ait lieu. »

broche Ysambre
Broche Y de Ysambre
Voilà, j’espère que ce modeste article vous aura permis d’en savoir un peu plus sur mes inspirations, mes motivations à créer cette magnifique collection « Steampunk-végétal ».
Je vous invite vivement à découvrir l’univers d’Ysambre si vous ne le connaissez pas encore.
Quant à moi, je vais faire grandir cette collection pour mon plaisir et surtout pour le vôtre 😉

Cette collection vous séduit-elle ?

Vous aimez ? Dites-le !

6 réactions au sujet de « Le Steampunk végétal »

  1. Cet article m'aura permis de lever encore un peu plus le voile sur tes sources d'inspiration et sur ta façon de travailler. Cette nouvelle collection Steampunk végétal s'étoffe de plus en plus ! Bravo pour ces nouvelles créations 😉

    1. Contente que tu ais pu en apprendre encore un peu plus sur moi 😉 D'autres articles de ce type viendront probablement s'ajouter petit à petit sur ce blog.
      Merci pour le compliment 🙂
      A bientôt…ici ou ailleurs 😉

Qu'avez-vous pensé de cet article ? Dites-nous tout !

%d blogueurs aiment cette page :