Verre et Cristal de Bohème

Outre le cristal de Swarovski dont je vous avez parlé dans mon article Swarovski, le prestige à portée de tous», j’utilise également le verre de Bohème dans la confection de mes bijoux.

Aujourd’hui, je vous raconte l’histoire, les origines du verre de Bohème
  • Où se situe La Bohème ?

La Bohème est une région d’Europe Centrale faisant actuellement partie de la République Tchèque. La ville principale est Prague. C’est la région de Sissi et Franz, impératrice et empereur d’Autriche, Reine et Roi de Hongrie et de Bohème fin XIXè – début XX è.
  • Quelle est la différence entre le verre et le cristal ?

Le cristal est un type de verre auquel on a ajouté une certaine quantité de plomb. C’est cet ajout de plomb qui lui confère ce son mélodieux et métallique permettant de distinguer facilement un verre en verre d’un verre en cristal. La plus haute qualité de cristal comprend 40% de plomb.
Je vous renvois à mon article sur Swarovski pour une définition plus complète du cristal.
Le verre est un matériaux fabriqué à base d’oxyde de silicium ; de sable pour faire simple. Cette définition est celle utilisée par les scientifiques. Aujourd’hui, le terme « verre » est utilisé dans le langage commun pour définir tout matériaux présentant une certaine transparence. Cependant, tous les « verre » ne sont pas constitués de silice.
Pour en savoir plus, et si vous avez l’âme scientifique, je vous invite à lire le Wikipédia sur le verre.
  • Quelle est l’origine du verre et du cristal de Bohème ?

La fabrication et l’utilisation du verre de Bohème remonte au Moyen-Âge. Les objets (le plus souvent des ustensiles de table, verres, assiettes, carafes…) en verre, fabriqués de façon artisanale, arboraient une couleur verte. On appelait alors ce verre, « le cristal des forêts ». A partir de la moitié du XIVè siècle, les verreries de Bohème fabriquaient un cristal presque pur avec des reflets jaunes et verts. Au sable puisé dans les monts de Bohème était ajouté de la potasse et du calcaire. Ce cristal était si luxueux qu’il supplanta le cristal de Venise vers le XVIIè siècle.
La République Tchèque bénéficie des plus grands gisement de sable de verre dans le bassin crayeux de Bohème. C’est pourquoi les produits fabriqués à base de verre et de cristal de Bohème sont mondialement reconnus et exposés dans de nombreux musées à travers le monde.
  • Mes créations en verre de Bohème.

Collier ras-de-cou « Collection Bohème »

bijoux de botte tendance automne verre de bohème
Les perles utilisées sur cette Collection Bohème sont des perles en verre de bohème nacrées.
L’alliance du verre de Bohème et de l’aspect nacré leur confère une brillance et un éclat sans égal.
Les symboles « Infini » et les fermoirs sont en métal couleur bronze garanti sans nickel, cadmium ou plomb bien entendu 😉

Bracelets et boucles d’oreilles« Bohème Bleue »

J’ai réalisé la parure complète pour offrir à ma maman à l’occasion de la fête des mères.
Le bracelet et la paire de boucles d’oreilles sur la seconde photo sont disponibles en boutique.

« Collection Cône Lumineux»

Collection Cônes Lumineux
« Cônes Lumineux »
J’ai créé cette collection en 2017. Depuis, elle s’enrichi chaque année de nouvelles couleurs et plaît toujours autant. Chaque année, plusieurs dizaines de clientes tombent sous le charme de ces boucles d’oreilles.
Je vous invite à les découvrir sur la boutique et pourquoi pas à composer les vôtres ?
J’aime beaucoup la brillance, l’éclat et les couleurs du verre de bohème.
Et vous, que pensez-vous du verre de Bohème ?
Vous aimez ? Dites-le !

Qu'avez-vous pensé de cet article ? Dites-nous tout !

%d blogueurs aiment cette page :