Vacances en Bretagne

 Premières vacances en famille : j’ai emmené mes enfants au cœur des Monts d’Arrée en Bretagne.

monts d'arrée bretagne
source : Wikipedia
Paysages impressionnants. Crêtes rocheuses. Végétation sèche. Aucun arbre à perte de vue. Tel est le spectacle saisissant qui vous suit tout au long de la route qui va de Carhaix à Morlaix.
Notre gîte se situait à La Feuillée, village le plus haut de Bretagne culminant à 381m (source wikipedia), au calme de la campagne bretonne dont je vous laisse admirer la beauté au travers de ces quelques photos.
paysage bretagne monts d'arrées la feuillée
Les bosquets d’hortensia sont à la fois somptueux et surréalistes (les miens ne sont pas aussi jolis !) Leur couleur variant du blanc au bleu intense est due à la présence importante d’ardoise dans les sols.
Les maisons sont en pierre, dans un style ancien. La photo en bas à droite est celle de notre gîte.
Amoureuse des vieilles bâtisses, je n’ai pu résister à l’appel de cette maison en ruine (photo en haut à droite). Envahie par le lierre, les fougères et les ronces, située en bord de route, parfaitement accessible, mon objectif s’est délecté à capturer toute la beauté du lierre accroché à la pierre. Ces photos me serviront probablement un jour à illustrer mes bijoux steampunk-végétal.
Si les premiers jours de notre séjour furent gris et pluvieux, la seconde moitié de la semaine nous a tout de même permis de faire les sorties prévues : l’Océanopolis de Brest et la Forêt de Huelgoat.

L’Océanopolis de Brest

Océanopolis de Brest
Si vous allez du côté de Brest et que vous avez une journée entière à lui consacrer, ne passez pas à côté de l’Océanopolis de Brest sans y entrer ! Vous y découvrirez toute la beauté des océans ! D’aquariums gigantesques en panneaux et vidéos explicatifs, les océans n’auront plus de secrets pour vous. Mais attention, il vous faudra vraiment prévoir la journée complète. Mes enfants étant encore très jeunes, la visite ne m’a pas permis de prendre le temps de tout lire bien que nous y ayons passé 6h en comptant la pause déjeuner !!!

La Forêt de Huelgoat

foret de huelgoat bretagne

 

Voilà un autre endroit où l’objectif de mon appareil n’a pas chômé ! La Forêt de Huelgoat est un endroit magique, majestueux, légendaire. On dit que Gargantua, furieux de ne pas avoir reçu l’hospitalité des habitants, jeta tous les rochers présents sur son passage créant ainsi ce merveilleux chaos rocheux.
En vous baladant dans cette forêt, vous découvrirez la rivière d’argent (berceaux des fées), le tombeau d’Arthur et plein d’autres légendes. Mais, un conseil, prévoyez les chaussures de rando et surveillez les enfants. Ce lieu demeure à l’état naturel et il est facile de glisser d’un rocher et finir au fond d’un précipice !
Si vous ne devez voir et faire qu’une seule chose dans cette forêt, essayez-vous à La Roche Tremblante. Cet immense rocher peut être bougé à condition d’appuyer au bon endroit 😉 Mon mari et mes enfants n’y sont pas parvenus 🙁 (photos en bas de l’image)

 

La Bretagne, c’est aussi une gastronomie spéciale. Dès notre arrivée, un petit tour au supermarché pour acheter les produits locaux : galettes bretonnes, crêpes, beurre, cidre et bière. Mmmm, un régal !
Les vacances, c’est aussi le moment de prendre son temps. Pas de montre, pas de planning, pas de contraintes. J’ai ainsi pu m’occuper de mes enfants et, surtout, faire de belles coiffures à ma fille 🙂
Pour finir, le passage obligé par une boutique de souvenirs. J’ai découvert, à Huelgoat, la boutique Tendres Lutins. De la féerie, de la magie, des gnomes, des dragons… Mon univers… Et, oh surprise ! Une pleine étagère de livres légendaires ! Parmi eux, je reconnais rapidement Séverine Pineaux et Sandrine Gestin. Alors forcément, j’ai craqué et me suis offert 2 livres de Séverine : Gothic Faërie et Carnet de Croquis.
Severine pineaux gothic faerie
Ce merveilleux séjour en Bretagne s’est terminé par un pic-nic sur les bords du lac de Paimpont, à l’autre bout de la Bretagne, en Brocéliande Terre de Légendes.
Notre prochaine destination de vacances ? Peut-être…
lac de paimpont
Ces vacances ont été reposantes, ressourçantes. Une bouffée d’air frais.

Et vous, que faites-vous pendant vos vacances ?

Où êtes-vous allés ?

Racontez-moi tout, je suis curieuse 😉

Vous aimez ? Dites-le !

10 réactions au sujet de « Vacances en Bretagne »

  1. Compte rendu très intéressant, photos magnifiques, tu as été payée par le syndicat d'initiative??? 😉 blague à part, ça m'a donné envie d'y aller..un autre coin de Bretagne à découvrir et comme j'adore les aquariums l'Océanopolis me plairait!

    1. Bonjour Michèle,
      Je n'avais pas songé à me faire payer par le syndicat d'inititative, lol !!!
      Ravie de t'avoir donné une nouvelle idée de destination pour de prochaines vacances 🙂

      A bientôt… ici ou ailleurs 😉

  2. J'adore le premier cliché; lande à pertes de vue! Avec très peu d'imagination, on pourrai voir surgir une troupe de cavaliers en armure et un lutin se cacher derrière une crête rocheuse…J'adore ce coin de France qui semble intemporel et est imprégné de légendes!

    1. Oui cet endroit est magique ! Dès que l'occasion se présente j'y retournerais avec plaisir. En regardant les photos que j'ai prise, je m'aperçois que j'ai oublié de capturer plein de choses !!! Mais ces images sont quand même dans ma tête 😉

      Merci pour ton passage,
      A bientôt… ici ou ailleurs 😉

    1. Je te conseille vivement l'océanopolis ! Et si tu as besoin d'un hébergement tout près, je connais quelqu'un 😉
      La région est splendide et je m'aperçois qu'une semaine c'est un peu court pour tout voir…. enfin surtout quand il pleut les premiers jours !

      Merci de ton passage Marylène 🙂 A bientôt… ici ou ailleurs 😉

Qu'avez-vous pensé de cet article ? Dites-nous tout !

%d blogueurs aiment cette page :