[Littérature] Terra Incognita, Images d’Ailleurs

Cette semaine, je vous parle littérature. Enfin, pas tout à fait car le livre que je vais vous présenter n’est pas un roman !

Terra Incognita, Images d’Ailleurs est un recueil d’artistes fantastiques français sorti en 2002 édité par Chasseurs de rêves, Autres Mondes et Autre chose en partenariat avec les éditions Nestiveqnen.
Terra Incognita Cover
Tout droits réservés – Utilisation avec l’aimable autorisation de Mickaël Ivorra

©Terra Incognita
A l’origine du projet, on trouve une personne dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois : Mickaël Ivorra. Mais pas seulement, il est accompagné de Line Degli et Karen Guillorel. Tous trois passionnés d’imaginaire et de fantastique, ils décident de rassembler dans un même ouvrage 9 grands noms de l’imaginaire et du fantastique français. Ce type d’ouvrage n’existe alors absolument pas en France. Ce sera une première qui, à ma connaissance, n’a jamais été renouvelée.

Terra Incognita, c’est 192 pages de rêve, d’imaginaire, de féerie et de fantasy.

Prêt pour un merveilleux voyage ?

Terra Incognita n’est pas un livre. Non, c’est un recueil, un artbook. Sa couverture nous laisse imaginer ce que l’on va y trouver : des Images d’Ailleurs, comme l’indique à juste propos le sous-titre.
Lorsque l’on décide de prendre en main ce recueil, on comprend bien vite qu’il va nous falloir s’asseoir confortablement ! Attention, il pèse pas moins de 1,5kg !!!

Vous êtes installés ? Alors laissez moi vous faire découvrir ce qu’enferme ce livre.

Pour chacun des 9 artistes, que je vais vous présenter brièvement plus bas, nous trouvons une interview parfaitement menée et rédigée. Leur lecture nous plonge dans une réelle conversation avec les artistes. Ces entretiens sont richement illustrés d’œuvres des artistes (parfois en pleine page) et accompagnés de citations.
A l’issue de chaque rencontre, un(e) auteur(e) nous livre une courte nouvelle inspirée d’une œuvre de l’artiste.

Terra Incognita a reçu le Prix Spécial au Grand Prix de l’Imaginaire en 2004.

Les artistes

  • Alain Brion, né en 1964, illustre autant pour la jeunesse que pour les adultes. Après avoir longtemps peint sur plexiglas, sa
    carrière va prendre un tournant radical au début des années 2000 lorsqu’il se tourne vers l’infographie et l’image de synthèse.

Nouvelle associée écrite par David Calvo.

  • Marc Lopes (Eikasia), né en 1979, s’inspire des univers de Dan Simmons et Terry Gilliam notamment. Passé par la prestigieuse école des Gobelins, Eikasia a travaillé pour de grandes marques et illustré de nombreux romans de SF.
Nouvelle associée écrite par Yann Boulet.
  • Sandrine Gestin, née en 1969, est une artiste-peintre de la féérie et de l’imaginaire. Je vous laisse découvrir son travail sur son site.
(Il n’est pas impossible que je m’inspire de ses oeuvres un jour quand j’aurais fait le tour de celles de Séverine Pineaux – EDIT : Je m’en suis effectivement inspirée en 2016 : Lire l’article).
Nouvelle associée écrite par Tanith Lee.
  • François Launet (Goomi), né en 1971, se passionne pour l’image et les jeux de rôle en découvrant l’univers fantastique lors de sa première partie de l’Appel de Cthulhu. Il devient alors accroc de H.P. Lovecraft. Je vous laisse découvrir son site.
Nouvelle associée écrite par Johan Scipion.
  • Jean-Yves Kervevan, né en 1959, est passé par l’école des Beaux-Arts de Paris où il étudie la peinture et la sculpture. Emprunt d’un imaginaire riche et sombre, ses œuvres sont dominées par un jeu de matière et de texture. Il illustre des romans de science-fiction et de littérature de l’imaginaire pour des éditeurs européens.
Nouvelle associée écrite par Jean-Luc Bizien.
  • Florence Magnin, née en 1950, est une artiste autodidacte. Illustrant des BD, les scénarisant également, ses tableaux font rêver. Très colorés, très féeriques, elle nous emporte dans des univers oniriques.

Nouvelle associée écrite par Laurent Kloetzer.

  • Philippe Jozelon, né en 1966, « présente un univers ambigu où se mêlent folie, sens du sacré et maternité en un cocktail surprenant. » (extrait de Terra Incognita)
Nouvelle associée écrite par Patrick J. Gyger.

Nouvelle associée écrite par Christian Charrière.

  • Jean-Marie Vives est surtout connu dans le milieu cinématographique pour ses décors numériques (Amélie Poulain, Alien : Resurrection, Delicatessen…) Mais il est aussi peintre, illustrateur et photographe. Il a une approche surréaliste de la composition digitale très imaginative.
Nouvelle associée écrite par Catherine Deschamps.
J’ai pris plaisir à me replonger dans cet ouvrage pour vous le présenter. J’en ai profité pour me balader sur la toile à la recherche des sites de ces artistes, voir ce qu’ils sont devenus 13 ans après la parution de Terra Incognita !
Je suis néophyte en matière d’artistes fantastiques mais nul doute que ces univers vont rapidement m’absorber 😉

 

Et vous, connaissez-vous des artistes fantastiques,
français ou étrangers ?
Que vous évoquent les univers fantastiques ?
Vous aimez ? Dites-le !

2 réactions au sujet de « [Littérature] Terra Incognita, Images d’Ailleurs »

  1. Bonjour Sylvie !
    Ravie d'avoir pu t'aider à mettre un nom sur un artiste dont tu connaissais le travail 🙂
    Si tu aimes ce type d'univers, mes prochaines créations devraient te plaire alors 😉

    A bientôt… ici ou ailleurs 😉

  2. J'aime cet univers Fantastico-Féerique et sombre, quand l'on ne sait jamais ce qui va émerger…Je ne connaissais pas ces artistes à part le travail de Jean-Marie Vives puisque je suis une grande fan de la série "Alien", mais sans mettre de nom sur l'artiste!
    Merci Sabrina!

Qu'avez-vous pensé de cet article ? Dites-nous tout !

%d blogueurs aiment cette page :