La Saint-Valentin

Le week-end dernier nous étions le 14 février. Comme chaque année, 40% des français ont fêté la Saint-Valentin.

source: pixabay.com

 

Mais quelle est l’origine de cette fête ?

Beaucoup la qualifie de purement commerciale, permettant aux vendeurs de cartes et de fleurs d’augmenter leur chiffre d’affaire.

Et si cette fête trouvait ces origines dans une histoire bien plus lointaine ?

Aujourd’hui, je vous propose de vous conter l’histoire de la fête des amoureux.

Il faut en réalité remonter à l’Antiquité pour trouver trace d’une fête de l’amour et de la fertilité associée à la mi-février.

Dans la Rome Antique, le 15 février étaient fêtées les Lupercales, ou Fêtes de Lupercus.

«La fête des Lupercales est une fête de purification qui avait lieu à Rome du 13 au 15 février, c’est-à-dire à la fin de l’année romaine, qui commençait le 1er mars.
Les luperques, prêtres de Faunus, sacrifiaient un bouc à leur dieu dans la grotte du Lupercal (au pied du mont Palatin) […].
Deux jeunes hommes, vêtus uniquement d’un pagne en peau de bouc, assistaient à la cérémonie. Le prêtre sacrificateur leur touchait le front de son couteau. Puis le sang était essuyé d’un flocon de laine trempé dans le lait. À ce moment, les jeunes gens devaient rire aux éclats. Puis ils couraient dans toute la ville de Rome […] armés de lanières, taillées dans la peau du bouc sacrifié, avec lesquelles ils fouettaient les femmes rencontrées sur leur passage et qui souhaitaient avoir un enfant dans l’année, afin de les rendre fécondes. » Extrait de l’article consacré aux lupercales sur wikipédia.

En 495, le Pape Gelase Ier décide d’interdire cette fête païenne. Il associe alors le 14 février au martyr Saint-Valentin qu’il nomme Saint Patron des fiancés et des amoureux.

 

Pourquoi choisir Saint-Valentin ?

Valentin de Terni est un moine ou un prêtre qui vécut au IIIè siècle. A cette époque, le christianisme était mal vu. Valentin de Terni mariait des couples selon les rites du christianisme en cachette. Lorsque l’Empereur Claude II Le Gothique le découvrit, il ordonna son arrestation. En prison, Valentin fait la connaissance de Julia, la fille du geôlier. Julia est aveugle. Mais, un jour où elle est avec Valentin, elle retrouve soudainement la vue et décide de se convertir au christianisme. Apprenant cela, l’Empereur ordonne la mise à mort de Valentin.

Valentin fut décapité le 14 février 269.

Toutefois, ce n’est que 200 ans plus tard qu’il sera fait martyr et associé à cette fête des amoureux.

Cette fête des amoureux fut longtemps oubliée. On en trouve trace ensuite au Moyen-âge sous la forme d’une fête des célibataires. Fête durant laquelle les jeunes filles célibataires se cachaient dans le village et attendaient que les jeunes hommes les trouvent.

Au XIVè siècle, en Angleterre, les amoureux s’échangeaient des billets et se nommaient leur Valentin à la mi-février. Othon de Grandson, poète à la cour d’Angleterre, rédige de nombreux poème évoquant l’amour et les fait découvrir à la Cour de Savoie.

C’est alors Charles d’Orléans, poète à la Cour de France qui ramène ces poèmes dans le monde latin.

Cette tradition amoureuse reparait ensuite au XIXè siècle.

Elle prendra une tournure réellement commerciale dans les années… 1990 ! Et oui, finalement cette fête que tant critique pour n’être que commerciale, ne l’est finalement pas tant que ça 😉

*********************************************************

Chaque année depuis 2002, je fête la Saint-Valentin avec mon amoureux. C’est pour nous l’occasion de se préparer un bon petit repas, de mettre les petits plats dans les grands rien que pour nous.

En 2006, mon Valentin m’a fait le plus beau des cadeaux se jour là en me demandant en mariage !

Depuis, chaque année, le 14 février nous fêtons cette demande, nous fêtons notre amour.

Cette année, je lui ai offert son alliance montée en collier.

Alliance or homme sur cordon cuir

Lui devait m’offrir ma bague de fiançailles abîmée lors de notre dernier déménagement. Je devais la réparer, malheureusement mon fournisseur de perles a fait une petite erreur en me livrant des swarovski zirconia 2mm au lieu de 4mm 🙁

J’espère avoir très rapidement les bonnes perles et vous montrer la photo !

Et vous, qu’avez-vous fait pour la Saint-Valentin ?

Vous aimez ? Dites-le !

Qu'avez-vous pensé de cet article ? Dites-nous tout !

%d blogueurs aiment cette page :