J’ai créé mon entreprise.

Je suis devenue mompreneuse !

C’est officiel :  je suis une mompreneuse !
Une quoi ?
Une maman qui a créé son entreprise, une maman entrepreneuse.
Ma particularité ? Je travaille chez moi tout en élevant mes enfants !

Je suis une Mompreneuse

La création de mon entreprise

Depuis le 1er juillet 2015, j’exerce de façon officielle avec numéro siret et déclaration de charges à effectuer.
Pourquoi ce changement ? Pourquoi ne pas continuer sans être déclarée ?
Montons à bord de la DeLorean* pour comprendre cette évolution.
Nous arrivons au début de l’année 2014. Je suis en congé parental. Ma fille va avoir 2 ans, son frère vient d’en avoir 4. Mes journées sont bien remplies (ménage, linge, courses, aller-retours à l’école, activités diverses et variées avec les enfants…) mais j’ai envie d’autre chose. Malgré mon diplôme d’éducatrice spécialisée et mon expérience professionnelle, je ne trouve pas de travail. Trop de demandes, pas assez d’offres. Je sais qu’il me reste 1 an avant de me retrouver sans ressources. C’est maintenant qu’il faut réagir et préparer l’avenir !
Depuis quelques années, l’idée de créer mon entreprise est dans un coin de ma tête. Je décide de la ressortir, de la creuser, de l’analyser.
Faire quoi ? Comment ? Où ? Pourquoi ?
Et, un soir, LA révélation ! Je vais créer des bijoux et les vendre sur Internet !

Laëtit’ Créa’ est née.

Laëtit' Créa'

 

Les premiers mois sont difficiles. Je dois apprendre à gérer la création de mon entreprise, l’éducation de mes enfants, la gestion du quotidien. J’ai une multitude de casquettes et parfois je m’emmêle les pinceaux ! Il devient rapidement évident qu’il me faut qu’il faut à mon
foyer une ORGANISATION.
Mon mari est traducteur freelance et a son bureau à la maison. Son entreprise tourne bien et peut nous permettre d’assumer les factures. Il faut que nous utilisions cela comme un atout.
Répartition des tâches, mise à plat de nos plannings respectifs. En quelques soirées de réflexion et une formation suivie à distance, nous parvenons à établir une bonne organisation qui nous permet de travailler ET de s’occuper de la maison et des enfants.
[Je sais la chance que j’ai d’avoir un homme qui cuisine et passe l’aspirateur :-)]
Bien sûr, il a fallu faire des choix, établir des priorités. Une telle décision ne se prend pas à la légère, sur un coup de tête.
Au cours de l’année passée, je me suis formée à la gestion d’une entreprise créative.
Il ne suffit pas d’ouvrir une boutique sur une plate-forme de marché (que ce soit Etsy, ALM, Dawanda ou autre), y mettre quelques créations et attendre que les clients viennent !
Faire cela reviendrait à ouvrir une boutique au fin fond d’une ruelle sombre et espérer que
des passants viendront pousser la porte ^^
Non, ouvrir une boutique en ligne suppose d’en parler, de la faire connaître, de SE faire connaître. Et pour cela rien de mieux que les amis et la famille pour démarrer. Montrez-leur ce que vous faites, demandez-leur de parler de vous. J’ai réalisé mes premières ventes au sein de ma famille lors d’un repas que j’avais organisé chez moi.
Sur internet, je me suis mise à tous les réseaux sociaux. Il faut se montrer ! Tout le temps et partout ! Et surtout, se créer un réseau.
J’ai eu la chance, dès le départ, de faire la connaissance de Valérie, la créatrice de la marque LesPetits Pois Sont Bleus. Avec elle et quelques autres créatrices, nous nous sommes retrouvées via internet pour nous entraider. Nous étions toutes plus ou moins au début de nos aventures. Aujourd’hui encore nous discutons ensemble très régulièrement. Nous avançons ensemble sur nos projets.
Comme dis le proverbe, « Tout seul on va plus vite. Ensemble on va plus loin. »
J’en profite pour toutes les remercier d’être là !
Aujourd’hui, j’ai envie de dire « L’aventure commence ! » Le passage professionnel n’est qu’une formalité administrative, une étape vers la suite.
La suite, ce sera à la rentrée de septembre. Je vous réserve des surprises et des nouveautés !
D’ici là, je vais avoir beaucoup de travail… mais je vais aussi prendre un peu de vacances aussi pour profiter de mes loulous et de mon mari.
Vous, je vous souhaite de très bonnes vacances !
Je vous remercie d’être là à mes côtés,
de me lire, de me suivre ici ou sur les réseaux sociaux.
Un commerçant sans clients n’est rien.
C’est grâce à vous que Laëtit’ Créa’ existe et va continuer à évoluer
pour vous et avec vous.
Si vous le voulez, bien sûr 😉
Merci

 

* La DeLorean est la voiture inventée
par le Dr Emmet Brown dans le film Retour vers le futur.
Vous aimez ? Dites-le !

14 réactions au sujet de « J’ai créé mon entreprise. »

  1. Tous mes encouragements pour ton entreprise ,je souhaite que tu réussisses et que tu sois épanouie aussi bien professionnellement que personnellement et que tu arrives à concilier vie professionnelle et vie de famille ce qui demande beaucoup d'organisation dans la maison .
    Bisou. Leine

    1. Merci beaucoup pour tes encouragements qui me touchent sincèrement 🙂
      Oui cela demande effectivement de l'organisation. J'ai toujours une phrase en tête : "Quand on veut, on peut." Il suffit de s'en donner les moyens et d'établir des priorités.

      Bisous et à bientôt 😉

  2. Salut Sabrina!
    J'adore le terme "Mompreneuse"! Ma fille, m'avait dit; "Maintenant, tu es une maman qui travaille à la maison!" et vous avez toutes deux raison! Je souhaite une longue et fructueuse vie à ta petite entreprise!
    Que ta route ne soit pas semée (de trop) d'embûches et que tu t'épanouisses pleinement!
    A très bientôt! Bisous
    Sylvie

    1. Hello Sylvie !
      Oui moi aussi j'aime bien ce terme 🙂 Mes enfants eux ont du mal à comprendre qu'on puisse travailler ailleurs que chez soi lol Mon fils était tout bébé quand je travaillais à l'extérieur, il ne s'en souvient pas !
      Merci pour tes voeux et encouragements <3

      A bientôt… ici ou ailleurs 😉

  3. Sabrina ton expérience est très enrichissante. Merci de nous la faire partager. Tu réalises de très belles choses, originales qui je suis sûre vont trouver leur clientèle. Petit à petit l'oiseau fait son nid, il faut y croire à 2000% et ton passage pro nous motive toutes. Longue vie à ton entreprise, qu'elle soit prospère et florissante:)

  4. Bonjour Sabrina,
    Je me reconnais un peu dans ce que tu écris. Je suis une auto-entrepreneuse débutante et je galère beaucoup pour gérer tout à la fois : les créations, ce faire connaître, la maison … du coup je n'avance pas très vite. Je vois qu'il me faut absolument m'organiser et gérer mes priorités. Merci.

    1. Bonjour Evelyne,
      Je suis contente si mon article t'aide un peu 🙂 C'est en avançant qu'on apprend. N'hésite pas à te faire aider et cherche sur le net aussi il y a plein de blogs qui regorgent de conseils aux créatives.
      Si tu maîtrises l'anglais, tu pourras trouver pas mal de choses aussi via Pinterest. J'ai d'ailleurs fait un tableau qui regroupe plusieurs articles : pinterest.com/laetitcrea
      Bonne continuation et bon courage !
      A bientôt… ici ou ailleurs 😉

      Je vais aller faire un tour sur ton blog 😉

    2. Il est vrai que les meilleurs articles que j'ai trouvé sur le sujet sont en anglais. Aux USA, il y a une vraie culture de l'entrepreneuriat. Du coup, les mompreneuses sont très nombreuses.
      Petit à petit, des blogs français apparaissent sur le toile. Je pourrais essayer de regrouper ceux que je trouve sur un tableau Pinterest. Je note ça sur ma ToDo 😉

      A bientôt Evelyne… ici ou ailleurs 😉

  5. Félicitations pour ce nouveau départ, je suis ravie que les choses évoluent (dans le bon sens lol) de ton côté 🙂
    Etre à son compte est une grande aventure et même si tout n'est pas forcément simple, je trouve qu'elle vaut vraiment la peine d'être vécue 😉
    Longue vie à ton entreprise et bienvenue dans le monde des entrepreneurs !

Qu'avez-vous pensé de cet article ? Dites-nous tout !

%d blogueurs aiment cette page :