[Interview] Séverine Pineaux, artiste-peintre

Cette semaine, j’ai l’immense honneur d’accueillir Séverine Pineaux sur mon blog.

Collier Esprit de la forêt inspiration Ysambre Steampunk végétal
Bonjour Séverine et merci d’avoir accepté mon invitation.
Mes lecteurs connaissent Ysambre au travers de ma Collection Steampunk Végétal et ont pu découvrir Mickaël Ivorra (l’auteur d’Ysambre) dans mon article sur l’univers Steampunk.
Moi : Tu es l’illustratrice d’Ysambre. Peux-tu nous expliquer ton parcours ?
 
Séverine Pineaux :    Depuis ma toute petite enfance j’ai toujours voulu être dessinatrice. Après un an d’atelier préparatoire, j’ai passé une licence d’arts plastiques à Paris , j’ai ensuite fait toutes sortes de choses: un dessin animé, de la bande dessinée, une société de communication créée avec des amis, des illustrations pour du jeu de rôles, des couvertures de livres… ce qui m’a permis de  » faire mes gammes » en
dessin. Ce n’est qu’à la naissance de mon premier enfant que j’ai eu le temps et l’envie de reprendre la peinture à l’huile. Les premiers
tableaux réalisés ont inspiré à Mickaël Ivorra l’histoire d’Ysambre qui m’a tout de suite emballée et nous avons décidé d’en faire un livre avec des dessins complémentaires, sous la forme d’un livre-monde , livre-promenade, entre le art book et le roman graphique… 
Moi: Tes peintures respirent l’imaginaire, la Fantasy, la féérie. Quelles sont tes sources d’inspiration ?
Séverine :    J’ai toujours préféré les territoires de l’étrange et du merveilleux, en littérature comme au cinéma et bien entendu en peinture et en illustration. Je me situe sur la zone crépusculaire ni tout à fait sombre ou morbide ni tout à fait féerique. Mes références vont des  romans fantastiques , du gothique victorien à la science fiction contemporaine, au cyberpunk. Visuellement je me nourris autant chez les maîtres du quattrocento, Boticelli, Raphaël que dans la bande dessinée et l’illustration ou chez des peintres fantastiques contemporains comme Giger, Verlinde, Daniel Merriam…
Bijou de sac fée musicienne inspirée d'Ysambre steampunk végétal
Moi: Comment as-tu rencontré Mickaël et d’où est née l’idée d’Ysambre ?

Séverine :    J’ai rencontré Mickaël quand il réalisait le prozine  » Chasseurs de rêves  » il m’a proposé de participer à une exposition qu’il organisait à Nanterre et nous sommes devenus amis. Les premiers tableaux et dessins que j’avais faits sur le thème des  » hommes-arbres  » lui ont inspiré l’univers d’Ysambre et notre goût commun pour le jeu de rôle nous ont amenés à créer un premier carnet en tirage limité
que nous pensions pouvoir servir de support aux maîtres de jeu. Mickaël a ensuite mené à bien l’aventure de la publication du art book « Terra Incognita  » dont je faisais partie. Le succès du carnet et du livre nous a encouragé et nous avons trouvé un éditeur pour publier « Ysambre le monde arbre » qui développait l’univers esquissé dans le carnet.

 
Moi:  Après Le Monde Arbre (2004), La Femme Graine (2008) et Carnets de voyages (2014), est-ce que d’autres projets sont en réflexion sur Ysambre ?

Séverine :   Depuis  » Ysambre  » j’ai continué mon travail pictural sur le thème de la fusion de l’homme et de la nature et de nombreux tableaux ont étés exposés ces dernières années. Je vis à présent en Brocéliande et la mythologie celtique et les mythes arthurien influencent aussi mes peintures. J’aime cette démarche que nous avions eu dans « Ysambre »: les images principales existent avant le texte et le livre devient une mise en scène de ces visuels , le texte appelant à son tour d’autres images . C’est une façon de créer qui convient bien à un
peintre et me libère des contraintes de l’illustration qui s’appuie sur un texte pré-existant. Rien n’est fermé pour  » Ysambre » mais il me faudrait retrouver cette liberté créatrice et ne pas être enfermée dans la logique d’un univers qui est devenu très cohérent et donc ne pourrait pas forcément accueillir les nouveaux éléments qui apparaissent dans mon travail actuel…

 

bijou oreille steampunk végétal inspiré d'Ysambre
Moi: Pour finir, que penses-tu de mes bijoux inspirés de tes tableaux ? Est-ce la première fois qu’une créatrice s’inspire de ton travail ?Séverine :  J’aime beaucoup tes bijoux avec les éléments végétaux et les couleurs de nature, brunes et vertes…
Retrouver l’esprit  » Arts and Crafts  » ou s’efface la frontière, un peu artificielle, entre l’art et l’artisanat tout en restant très actuel est une démarche passionnante. La production industrielle n’est pas toujours satisfaisante et je pense que de plus en plus de gens voudront avoir des pièces artisanales et créatives comme les tiennes !

Je tiens encore une fois à remercier Séverine pour sa gentillesse et le temps qu’elle a pu me consacrer.
Je vous invite vivement à découvrir plus en détail ses tableaux et son travail sur son site pineaux.com. Vous pouvez également la suivre sur Facebook.
Bijou de sac Roi de la forêt inspiré d'Ysambre steampunk végétal

 

Tous les bijoux illustrant cet article sont inspirés des tableaux de Séverine illustrant Ysambre et disponibles dans ma boutique en ligne

Je suis littéralement tombée sous le charme des œuvres de Séverine Pineaux.

Et vous ?

Vous aimez ? Dites-le !

6 réactions au sujet de « [Interview] Séverine Pineaux, artiste-peintre »

Qu'avez-vous pensé de cet article ? Dites-nous tout !

%d blogueurs aiment cette page :