La maille viking ou Viking knit

Cette semaine je voudrais vous parler de la technique de tissage en maille viking.

C’est en découvrant les bijoux de « Féerie d’un vaste monde » que j’ai eu envie d’en savoir plus sur la technique de la maille viking mais aussi sur son histoire.
Le terme « maille viking » me faisait penser aux cottes de mailles réalisées par assemblage d’anneaux métalliques. Toutefois en regardant de près ces bijoux, il ne me semblait pas qu’ils soient réalisés à partir d’une telle technique. Les bracelets et colliers que je trouvais notamment sur Pinterest ou Google Images semblaient davantage d’un seul tenant, fabriqués à partir d’un fil métallique et non d’anneaux. Ils se rapprochaient plus d’une sorte de tricotin métallique.
Google étant mon ami lorsque je cherche à comprendre quelque chose, j’ai donc décidé d’entreprendre de véritables recherches sur l’immensité du Net.
Rapidement je me suis heurtée à un premier problème : tous mes résultats de recherche m’amenaient sur des boutiques en ligne ou blogs de bijoux en mailles viking mais point d’explications et encore moins d’historique. Qu’à cela ne tienne, j’allais donc faire mes recherches dans la langue de Shakespeare.
Maille viking. Viking Knit. Jewelry viking knit… Enfin, je trouvais des tutoriels m’expliquant la technique de fabrication des bijoux en mailles viking. Super ! J’allais enfin pouvoir m’y mettre !
La plupart des tuto m’indiquait qu’un simple tube, du fil métallique (ici j’ai utilisé du cuivre, plus rigide que l’aluminium) et une plaque avec des trous de diamètre varié feraient l’affaire.
Je me suis donc lancée et voilà les premiers résultats obtenus.
Premier essai sur un morceau de barre à rideaux.

 

Résultat final avec des perles en verre de Bohème à l’intérieur.

 

Pas mal pour un début mais j’étais loin d’être satisfaite 🙁 En y regardant de près, de nombreux défauts parsèment ce collier. In-ven-da-ble !
Je me suis donc procurée le kit complet créé par Stéphanie Eddy, le Lazee Daisy Tool. Et là, après 2 heures de tissage, je suis parvenue à obtenir ce que je voulais 🙂 Le début du tissage se trouve là où le fil est marron. On peut voir que les mailles ne sont pas suffisamment serrées. Les 5 derniers cm sont nettement plus jolis car mieux serrés.
Il m’aura donc fallu un peu plus de 2 heures de travail pour réaliser ce tube de 13cm de long !
Bijoux maille viking viking knit

 

L’outil dont je dispose me permet d’obtenir un tube métallique très fin (4mm de diamètre sur cette photo). Lorsque je maîtriserais parfaitement cette dimension, je ferais de nouveaux essais avec ma barre à rideaux et d’autres tubes de diamètres différents.
La persévérance et la patience sont de véritables alliées lorsque l’on débute une nouvelle technique !

Ok pour la technique. Maintenant, une question me turlupine quand même : D’où provient-elle ?

Là encore google serait mon ami 😉 Rapidement, je découvre que je ne suis pas la première à m’être posée la question. Mais là encore, ma pratique de l’anglais va m’être utile.
C’est sur le blog de « Adventures in Viking Knit » que je découvre l’origine supposée de cette technique. Cette blogueuse à creuser en profondeur l’Internet pour trouver réponse à la question que je me pose aujourd’hui !
Le Viking Knit est aussi appelé Trichinopoly chain. (Ah c’est sûr que c’est nettement moins facile à se souvenir !) En faisant une recherche sur ce terme,  je découvre que les premiers ouvrages de ce type datent de 800-900 ans après JC en Suède et de l’époque s’étendant du 4ème siècle avant JC au 1er siècle après JC chez les Romains, les Grecs et la civilisation Byzantine.

 

Hélène Jacobs, auteure américaine du livre Ancient Wire, à acquis un bracelet datant de 800 après JC où demeure quelques mailles métalliques.
Source : http://www.ancientwire.com/artifact.htm

Il s’agit donc bien d’une technique très ancienne. Aujourd’hui, cette technique est reprise par plusieurs créateurs/trices de bijoux. Elle est même améliorée, enrichie, modernisée.

Avec les bases de cette technique de maille viking, je vais pouvoir réaliser de nombreuses pièces uniques simples, doubles, triples, avec ou sans perles, en colliers, bracelets, bagues et boucles d’oreilles…. Les possibilités me semblent infinies !
Je pense faire quelques modèles en vue des achats de Noël qui vont bientôt se préparer.
Quel type de bijoux aimeriez-vous voir dans ma boutique utilisant cette technique ?Je vous rappelle au passage que je réalise avec grand plaisir sur commande.
Vous avez une envie spécifique ?
Contactez-moi !

Vous aimez ? Dites-le !

8 réactions au sujet de « La maille viking ou Viking knit »

  1. Et oui Laurence, tu sais tout maintenant 😉
    C'est une technique un peu complexe au début il est vrai. Le temps de confection est très long mais avec l'expérience je finirais par faire ça devant une bonne série TV 😉

    Dis-moi, à quand une chasse au trésor Explorador sur le thème Viking ? 😉
    A bientôt !

  2. Voilà donc toutes les explications sur la maille viking. Merci! J'avais vu des kits en vente sur des magazines de loisirs créatifs mais cela a l'air drôlement compliqué! En tout cas, tu t'en sors bien pour une première fois. Persévérance!!

  3. Très intéressant ton article ! Et une fois que tu maîtrisera cette technique, tu vas pouvoir créer de superbes bijoux ! Pour l'instant je vois surtout des colliers et des bracelets, pour les bagues il faudrait une maille "plate"… A suivre donc ! Bisous Sabrina et très bonne continuation !

    1. Bonjour Marie-Christine,
      Merci d'être venue me rendre visite 🙂
      Une maille plate pour les bagues…. mmmh tu me donnes des idées là 😉

      Je ferais probablement un autre article ou une newsletter spéciale courant novembre pour présenter tout ce que j'aurais fait avec cette technique. Donc continue à me suivre comme tu le fais déjà si bien 🙂
      Bisous et à très bientôt !

  4. C'est super sympa! J'aime l'effet! Chapeau! Pour un diamètre plus important, tu peux tisser avec plusieurs fils métalliques?!? Pour remplir les creux…
    Biz Sylvie

  5. Je ne connaissais pas du tout ce type de tissage, et je trouve que c'est très joli !

    Tu t'en sors très bien pour un début, car ça m'a l'air assez compliqué tout de même.
    Avec l'expérience, je suis sûre que tu arriveras à t'améliorer et à nous faire de jolis bijoux 😉

    1. Merci Marylène ! Je suis effectivement assez satisfaite pour un début 🙂
      J'espère être à la hauteur des attentes de mes clientes 😉

      Bises et à bientôt… ici ou ailleurs !

Qu'avez-vous pensé de cet article ? Dites-nous tout !

%d blogueurs aiment cette page :