1er bilan – 2014-2015

bilan activité business créatif

1 an déjà ! L’heure du bilan…

 

Retour sur une année riche, très riche !

Tout à commencé il y a un an…

Alors que je m’enfonçais dans une période de chômage qui me semblait ne jamais vouloir se terminer, j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes comme on dit et de créer mon emploi. Après tout, si personne ne pouvait m’en proposer, je n’avais qu’à me le proposer moi-même ! Ne dit-on pas que l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même ?
Je décidais donc en ce début d’année 2014 de me lancer concrètement dans l’aventure de l’entrepreneuriat !
Bon, c’est bien gentil de vouloir créer son propre travail. D’être son propre patron. Mais encore faut-il déterminer quoi vendre, comment le vendre et à qui le vendre ? Plusieurs idées me trottaient dans la tête depuis plusieurs mois déjà. La généalogie (que je pratique depuis 2008 à titre personnel), le scrapbooking (découvert il y a 10 ans lorsque j’étais éducatrice spécialisée), la confection de bijoux (que je n’ai jamais vraiment fait mais qui pourrait me tenter…)
Pour démêler tout cela, il me fallait faire des études de marché. Qu’est-ce qui est faisable ? Qu’est-ce qui marche ? Comment ? Où ?
Après quelques recherches, je m’aperçois très rapidement que proposer mes services en généalogie ne va pas être facile. De nombreux professionnels sont déjà en place, les associations de généalogie font bénévolement un très bon travail et une grande majorité de personnes qui s’y intéressent ont en général le temps de le faire eux-même !
Mauvaise idée. On passe à la suivante !
Le scrapbooking. Là, nulle nécessité de faire une grande étude de marché. Je m’aperçois dès le départ que la confection d’un seul faire-part me prend un temps monstrueux ! J’ai réalisé moi-même les faire-parts de naissance de mon fils !!! Je suis beaucoup trop perfectionniste pour me lancer dans une telle aventure. Si je le fais, soit mes créations seront trop chères, soit je vendrais à perte !
Mauvaise idée. On passe à la suivante !
La confection de bijoux. J’aime les bijoux mais je ne trouve jamais ce qui me plais ! Totalement anticonformiste, je n’ai jamais suivi les tendances, la mode. Alors, je me dis: « là, tu tiens ton idée ! Fabrique des bijoux pour toi et pour les autres. Des bijoux personnalisés, uniques, originaux ! »
Je commence donc par faire quelques recherches sur le net afin de trouver une plate-forme de vente. On me parle de ALM. Je vais sur le site et commence à faire quelques recherches. Première déconvenue. Le site regorge de boutiques vendant des colliers, des bracelets, des boucles
d’oreilles et bagues en tout genre, de toutes les couleurs, pour tous les styles et tous les budgets !!!! Une chose est certaine : je ne parviendrais jamais à faire ma place au milieu de toutes ces boutiques.
Mais je ne veux pas pour autant lâcher cette idée de boutique de bijoux. Je dois donc trouver LE truc qui va me différencier de toutes ces boutiques. Trouver mon image, mon style. Je poursuis donc mon étude et découvre que très peu de boutiques font des bijoux de sac (et celles sur ce créneaux ne font pas que ça). Bingo ! Je tiens mon idée !
Je vais concevoir et vendre des p’tits bijoux à accrocher partout ! Pourquoi se contenter des sacs à main ? On peut aussi vouloir mettre un bijou sur une glissière de vêtement, au passant d’un pantalon, à la boutonnière d’une veste. Et il y a aussi les trousseaux de clés, les cartables des écoliers….
Voilà comment sont nés les premiers bijoux Laëtit’ Créa’.
bijoux accrocher sac vêtements
Les premiers p’tits bijoux à accrocher de Laëtit’ Créa’

Le plus dur ? Se faire connaître…

Ouvrir sa boutique sur ALM, c’est facile. La remplir de créations, c’est facile. Vendre ses créations, là c’est plus compliqué !
Et oui, pour vendre (et éventuellement espérer en vivre), il ne suffit pas simplement d’ouvrir sa boutique sur Internet. Ça se saurait et tout le monde serait riche. Mais on ne vit pas dans le doux monde des Bisounours…
Il me fallait donc me faire connaître, faire découvrir ce que je faisais.
J’ai donc commencé par farfouiller sur le forum d’ALM, visiter quelques boutiques qui semblaient bien établies et « faisaient pro ». Et ce fut un mois plus tard, début mars 2014, que je suis tombée sur un post parlant de Pinterest.
Dans ce post, Valérie de la boutique Les Petits Pois Sont Bleus proposait de participer à un tableau collectif qu’elle venait de créer sur Pinterest. Je me suis inscrite et j’ai commencé à participer activement à ce groupe. Ce fut la meilleure chose que j’ai faite en cette première année d’activité !
Grâce à ce groupe, j’ai rencontré des créatrices de talents mais aussi et surtout des personnes au grand cœur, toujours prêtes à aider et rendre service. Une véritable amitié est née avec plusieurs créatrices de ce groupe (elles se reconnaîtront 😉 )
Au delà de ces rencontres, ce groupe m’a permis d’avancer beaucoup plus vite que je ne l’espérais. Très rapidement, j’ai compris l’importance d’avoir un compte Pinterest mais aussi d’être présente sur les réseaux sociaux (je suis aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Twitter) et, enfin, d’avoir un blog.

Le blog justement, parlons-en…

Débuté en Mai 2014, j’y rédige aujourd’hui un article par semaine. Cela prend beaucoup de temps mais reste indispensable pour être  référencé sur Internet. Et oui, le plus gros du travail au départ n’est pas tant de créer des bijoux et les mettre en boutique. Non, ce qui prend beaucoup de temps (j’y ai passé tout l’été 2014 et je continue chaque semaine) c’est bel et bien le référencement. Je vous renvois à mes articles sur le sujet ici et .Mais, au-delà de l’aspect utile d’un blog, j’ai découverts le plaisir de vous parler, chaque semaine, de ce que je fais. J’ai découverts le plaisir de lire vos avis et commentaires. J’ai découverts le plaisir de se savoir lu. Et ça, ça n’a pas de prix 🙂 Alors j’en profite pour vous remercier de me lire chaque semaine et d’interagir avec moi par le biais des commentaires. MERCI !

Quelques chiffres pour finir… (relevés au 5 février 2015)

Laëtit’ Le Blog
* 4204 pages vues
* 400 visites/mois au début, 679 visites en janvier 2015 !
* Provenance des visiteurs:
  • France 2931
  • USA 616
  • Russie 100
  • Allemagne 92
  • Ukraine 68
  • Canada 67
  • Pologne 61
  • République Tchèque 41
  • Belgique 40
  • Roumanie 38
* 83 commentaires répartis sur 37 articles
Top 5 des articles les plus lus :
– Référencement, SEO 174 vues
– L’univers Steampunk 167 vues
– Ma nouvelle collection : Les p’tits bijoux en élastiques 166 vues
– Rainbow Loom = Attention Danger ! 153 vues
– Comment choisir un bijou ? 110 vues
Top 5 des articles les plus partagés :
– Référencement, SEO +28
– Ma nouvelle collection : Les p’tits bijoux en élastiques +26
– Rainbow Loom = Attention Danger ! +12
– Déco DIY Noël +10
– L’univers Steampunk +5
Les réseaux sociaux

 

social media

 

 

Je ne vais pas analyser précisément mes statistiques de réseaux sociaux car cela ne serait, à l’heure actuelle, pas très parlant. Je vous livre donc quelques chiffres et ferais un article plus approfondi cet été.
Facebook
L’algorithme de Facebook ayant changé récemment, il est très difficile de comprendre pourquoi telle publication est bien vue, commentée, partagée et telle autre semble passer inaperçue !
Profil : 237 amis
Page : 316 likes
Google+ (EDIT 2017 : je n’utilise plus vraiment G+)
Jusqu’à présent, j’utilise G+ essentiellement pour partager les articles de mon blog. Cela me sert bien pour le référencement mais je ne peux actuellement pas dire si cela m’apporte des visites intéressantes.
Profil G+ : 82 abonnés, 71 715 consultations
Page G+ : 33 abonnés, 27 728 consultations
Twitter
44 abonnés. Compte ouvert en juillet mais je ne l’utilise que très peu.
Outils à développer !
Pinterest
48 abonnés.
Je viens de passer mon compte en mode business et vais donc pouvoir accéder aux statistiques.
La boutique ALM
EDIT : La boutique ALM a fermé fin 2016.

Alors là, impossible d’analyser quelques statistiques que ce soit !!!

Je peux vous dire que j’ai eu 2333 visites totales depuis 1 an. Ce qui me fait une belle jambe puisque ce ne sont pas les visites uniques ! Finalement, il pourrait tout aussi bien n’y avoir qu’une seule personne qui soit passée 2333 fois sur ma boutique LOL !!!! Bon, je ne l’espère pas sinon autant tout arrêter tout de suite !!! En outre, ayant participé aux défis créatifs en mars (non classée), décembre (81ème) et janvier (54ème), j’ai reçu des visites tous les jours sur ces mois-ci mais… essentiellement de mes amis qui ont eu la gentillesse de voter pour mes créations ! (Je les en remercie une nouvelle fois au passage).

Et pour la suite…

Pour 2015, pas de bonnes résolutions.
Inutile car je sais pertinemment que je ne les tiendrais pas plus que mes bonnes résolutions personnelles (comme faire du sport… heu
comment dire…)
Bref, pour 2015, je me suis fixée 3 OBJECTIFS.
  • Objectif n°1 : ouvrir une boutique sur Etsy
  • Objectif n°2 : passer en statut Auto-Entrepreneur
  • Objectif n°3 : Avoir un site perso e-commerce

 

Je n’ai pas encore établi de planning précis pour la réalisation de ces 3 objectifs. Toutefois, cela ne m’empêche pas de commencer à y travailler 😉 D’ailleurs, la réalisation de ces objectifs passe par plusieurs étapes dont celle d’augmenter ma gamme de produits avec l’utilisation de matériaux plus nobles tels que le cristal Swarovski, le verre de Bohème et les rocailles Miyuki.Pour conclure, je suis plutôt satisfaite de ce premier bilan. J’ai envie de croire en cette aventure.

Mais tout cela ne serait et ne sera pas possible sans vous. Vous qui me soutenez, vous qui me donner l’envie chaque jour de continuer pour mon plaisir et le vôtre !

 

MERCI !

Et vous, qu’avez-vous retenu de ma première année ?

Qu’avez-vous aimé le plus ?

Dites-moi tout !

Vous aimez ? Dites-le !

4 réactions au sujet de « 1er bilan – 2014-2015 »

  1. Wahou ! Quel bilan !

    Alors maintenant, reste plus qu'à continuer sur cette lancée. Tu as du talent, des idées originales et belles et tu es une personne adorable.
    Dans un an, on prendra un café, des p'tis biscuits et on te donnera du "Mâdame la Pro" !!!

    Lu

  2. Voilà un bilan extrêmement précis ! Tous les créatifs qui veulent passer pro devraient venir te lire pour se rendre compte de la somme impressionnante de travail que ça représente de vendre en ligne 😉

    Et ce fameux post sur Pinterest ! Il remonte à presque 1 an déjà, tu te rends compte ? Quel chemin tu as parcouru depuis ! Une chose est sûre, je crois bien que ce sujet de post était de loin la meilleure idée que j'ai eu en 2014 😉

    Je te donne rendez-vous dans un an pour la suite des aventures de Laëtit' Créa' version pro. En attendant le prochain bilan, je te souhaite d'atteindre tous tes objectifs, vas-y, fonce, éclate-toi !
    Val

    1. Et oui Val, bientôt 1an ce post ! Comme tu dis, que de chemin parcouru depuis !!! Je te confirme que ce fut, si ce n'est la meilleure, tout du moins une très bonne idée 😉

      Merci pour tes compliments et encouragements ! Ils me vont droit au coeur 🙂
      J'espère avoir un jour l'occasion de te rencontrer en personne. Je suis sûre qu'on aurait plein de choses à se raconter 😉
      Bises et à bientôt… ici ou ailleurs 😉

Qu'avez-vous pensé de cet article ? Dites-nous tout !

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